9782840242758

Eduquer, former, accompagner

de Amedeo Cencini (Editions des Béatitudes)

Une pédagogie pour aider une personne à réaliser sa vocation

Il paraît si simple à un séminariste, à un religieux ou à un membre d’une communauté nouvelle d’entreprendre la formation qui le conduira à réaliser sa vocation. L’auteur, formateur très estimé en Italie, tire ici la sonnette d’alarme : toute formation qui n’est pas précédée de l’éducation nécessaire risque d’être vaine.
Ce livre est donc une invitation à se laisser éduquer, c’est-à-dire à avancer sur le chemin de la connaissance de soi pour aller jusqu’aux sources du moi.
L’auteur montre ainsi comment celui qui parcourt ce pèlerinage intérieur, depuis les comportements jusqu’aux
attitudes, en passant par les sentiments et les motivations, découvrira cette incohérence qui se vit à l’intérieur de son monde. Non seulement il poursuit un chemin qui le conduit à mieux se connaître, mais il se met en condition pour se laisser purifier et, par la suite, être totalement envahi par la grâce, laissant ainsi remplir son propre vide par le tout de Dieu.

Amedeo Cenciniprêtre canossien, est professeur. Il enseigne dans le cadre de la formation permanente les «Problématiques psychologiques de la vie sacerdotale et religieuse» à l’Université Salésienne. Il donne également des cours d’«Accompagnement personnel dans ses aspects théoriques et pratiques» dans cette même Université. Il est consulteur auprès de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique depuis mai 1995.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.