Citations

grégoire de nysse

Tout concept formé par l’entendement pour tenter d’atteindre et de cerner la nature divine ne parvient qu’à façonner une idole de Dieu, non à la faire connaître.

Grégoire de Nysse – Vie de Moïse (Patrologie grecque, de Migne 44,377)

augustin d'Hippone

Le désir de la vision : la Foi. Le désir de la possession : l’Espérance. Le désir de l’amour : la Charité. Par l’attente, Dieu accroît le désir. Par le désir, il creuse les âmes. Les creusant, il les rend plus capable de le recevoir.

Augustin d’Hippone – Commentaires de la première Epître de saint Jean, 4, 6 (Collection des sources chrétiennes n°75, p.230)

Jean Climaque

Bienheureux celui dont le désir de Dieu est devenu semblable à la passion de l’amant pour sa bien-aimée…

Jean Climaque – L’Echelle sainte, 30e degré, 5 (11), p.168

Maxime le confesseur

Le Père tout entier était dans le Fils lorsqu’il réalisa par son Incarnation le mystère de notre salut. Certes le Père ne s’est pas incarné lui-même, mais il a adhéré à l’Incarnation du Fils. Et L’Esprit était tout entier dans le Fils, certes sans être incarné ave lui, mais opérant en union totale avec lui la mystérieuse Incarnation.

Maxime le Confesseur – Questions à Thalassius, 6 (Patrologie grecque, de Migne, 90, 624)

augustin d'Hippone

Deux hommes qui voudraient regarder le sol se lever seraient bien fous de se disputer sur l’endroit où il apparaîtra, et sur les moyens de le regarder, puis de faire dégénérer leur dispute en querelle,  d’en venir aux coups et, dans feu de la rixe, de se crever les yeux. Il ne serait plus question alors de contempler l’aurore…

Nous qui voulons contempler Dieu, purifions notre coeur par la foi, guérissons-le par la paix, car l’élan qui nous fait nous aimer les uns les autres est déjà un don de Celui vers qui se lèvent nos regards.

Augustin d’nippone – Sermon 23, 18 (PL 38, 162)